club nord gironde modelisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


aeromodelisme
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  site CNGMsite CNGM  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gabarits de découpe pour planeur

Aller en bas 
+2
olive33820
Fred
6 participants
AuteurMessage
Fred
Responsable écolage
Fred


Messages : 132
Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 54
Localisation : Saint-Savin

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime23/10/2010, 22:06

Bon, ce soir j'ai retrouvé quelques gabarits pour découper des noyaux d'aile.
Ils m'ont servi à découper plusieurs paires d'ailes entre 3.2 et 4.75m. On peu faire plus petit en n'utilisant pas toute la série de gabarits.
Le profil est un bon gratteur, c'est un HQ 3/13. J'ai 4 jeux de gabarits aux cordes suivantes:
250mm
215mm
180mm
120mm
En jouant sur les longueurs et le nombre des noyaux, on peut se faire des plumes en simple ou double trapèze entre 2 et 5m.
J'ai aussi une version "blindée" de ces gabarits (acier de 2mm) ce qui permet de ne pas stresser avec le fil chaud pour ceux qui ne maîtrisent pas la technique!
Faire signe si ça intéresse quelqu'un pour faire de la découpe au local.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable écolage
Fred


Messages : 132
Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 54
Localisation : Saint-Savin

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime23/10/2010, 22:08

J'ai oublié, j'ai aussi du NACA0012 pour les stabilos en cordes 135mm et 80mm.
Revenir en haut Aller en bas
olive33820

olive33820


Messages : 54
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 49
Localisation : saint yzan de soudiac

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: re gabarits.   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime27/10/2010, 02:54

Salut Fred, je viens de lire ton message concernant tes gabarits et je n'y presque rien compris!!! lol. Je suis encore un peu jeune dans la discipline et je ne comprend pas tout ce qu'on peut faire avec ces gabarits.
Peux tu me donner quelques explications techniques s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable écolage
Fred


Messages : 132
Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 54
Localisation : Saint-Savin

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime27/10/2010, 21:40

Ce sont des gabarits pour découper des noyaux d'aile en polystyrène. Pour faire rapide, le gabarit à la forme d'une demie nervure (dans le sens de la longueur. Tu places un gabarit de chaque coté d'un bloc de polystyrène, en suite, à l'aide d'un fil d'acier chauffé tu coupes le bloc de styro en suivant les gabarits. Par cette opération, tu viens de découper la forme du dessus de l'aile, l'extrados.
Tu recommences avec les 2 autres gabarits pour couper le dessous de l'aile et te voila avec un "noyau" d'aile. Il suffit en suite de le recouvrir d'un coffrage et l'aile est finie!.
Selon l'aile à réaliser, on choisi la densité du styro et avant de coffrer on place les fourreaux de clé d'aile, les rallonges servos, AF, renforts, longerons...
C'est une méthode rapide et économique pour se faire une paire d'aile, en particulier pour les grands planeurs.
Revenir en haut Aller en bas
olive33820

olive33820


Messages : 54
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 49
Localisation : saint yzan de soudiac

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: re gabarits.   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime27/10/2010, 22:56

Merci beaucoup, j'ai pas forcement tout compris mais c'est deja beaucoup plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
bayard33920

bayard33920


Messages : 16
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 65
Localisation : Saint Yzan de Soudiac

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime28/10/2010, 07:23

Google est ton ami, faut pas l'oublier Very Happy

http://aeropic.free.fr/pages/modelisme/decoupe/decoupe.htm

Cela te donnera une idée de l'utilisation de gabarit pour découper des noyaux d'ailes en polystyrène.
On avait ce genre de machine (dans mon ancien club), justement pour eviter l'utilisation de gabarit.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/broussard-MH-1521
olive33820

olive33820


Messages : 54
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 49
Localisation : saint yzan de soudiac

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: re gabarits   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime28/10/2010, 07:32

Merci pour ce lien ca devient de plus en plus clair. geek
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime1/11/2010, 19:37

salut fred

Vraiment désolé pour le retard mais je n'avais vu ton post avant ce soir :sleep:
tes gabarits m'interesse beaucoup le bliss est prévu pour une corde de 200mm mais 215mm passe. j'espere juste qu'il ne faudra pas augmenter la surface du stab ???
sinon tu sais qu'elle corde au saumont il faut que je mette ?? tu as un 180 mm tu crois que cela le ferait ???

j'ai acheter ce week end du poly expansé en 60mm d'épaisseur donc y a plus qu'à.....

dis moi ce que tu en penses

merci encore Very Happy .

arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cngm.info/index.php?
Fred
Responsable écolage
Fred


Messages : 132
Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 54
Localisation : Saint-Savin

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime1/11/2010, 22:48

Bon, j'ai cogité et pour arriver à une aile sympa, en restant dans le surface du bliss, cela donnerait par 1/2 aile:
1 section de 450mm avec gabarits de 215 et 180 + 1 section de 600 avec gabarits de 180 et 120.
Avec cette combinaison on évite une extrémité d'aile trop large, le double trapèze est pas mal pour les perfos et on respecte la surface (35.8 dm2). L'envergure passe à 2.1 m. En plus, c'est plus facile de découper 2 noyaux par 1/2 aile qu'un seul de 1m.
Voila, si on pouvait avoir d'autres avis....
Revenir en haut Aller en bas
olive33820

olive33820


Messages : 54
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 49
Localisation : saint yzan de soudiac

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: re gabarits.   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime2/11/2010, 07:00

Alors moi j'y comprend toujours pas grand chose alors si vous seriez d'accord pour m'inviter le jour ou vous irait au local ce sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime3/11/2010, 20:37

je vois que tout le monde reste dubitatif.

Ta solution me plait je vais partir la dessus. Tu viens samedi au terrain si tu peux me les amener ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cngm.info/index.php?
Fred
Responsable écolage
Fred


Messages : 132
Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 54
Localisation : Saint-Savin

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime3/11/2010, 20:43

Ok pour samedi.
Si la météo est pourrie tu pourra passer à la maison les récuperer
Revenir en haut Aller en bas
michel

michel


Messages : 28
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 83
Localisation : Ambarés

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime4/11/2010, 06:48

Moi aussi j'acceperai bien une invitation pour assiter de bout en bout a la fabrication de l'aile
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime4/11/2010, 19:42

pas de pb la porte sera ouverte en plus ce sera une première pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cngm.info/index.php?
Fred
Responsable écolage
Fred


Messages : 132
Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 54
Localisation : Saint-Savin

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime22/11/2010, 22:05

Bon alors, cette paire d'aile, c'est coffré?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime23/11/2010, 17:43

non j'ai vraiment pas eu le temps. mais il faut que je m'en occupe. ce soir je fait les repères de découpe et les perçage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cngm.info/index.php?
Admin

Admin


Messages : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime3/4/2011, 20:00

Bon ca y est la construction est terminée. je suis vraiment content du résultat pour un coup d'essais. il y a moyen de faire plus léger mais ce sera pour le prochain coup. donc un grand merci à Fred Alain et Michel pour leur coup de main.

cela m'a donné tellement envie que je vais me lancer dans une aile poly coffré fibre. et dans la réalisation d'un fuselage de planeur fibre. un nouveau post va se créer pour suivre les étapes.

voilà le résultat reste plus qu'à voir si cela vole.........

Gabarits de découpe pour planeur P1030510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cngm.info/index.php?
michel

michel


Messages : 28
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 83
Localisation : Ambarés

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime4/4/2011, 06:36

Magnifique!! a quand le premier vol?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime7/4/2011, 19:47

si tout va bien samedi bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cngm.info/index.php?
seb

seb


Messages : 68
Date d'inscription : 11/11/2008

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime10/4/2011, 07:10

Franchement super taff mec, je l'ai vu voler hier il est top. Dis tu crois que t' au rais des photos du coffrage à nous poster. Sinon j ai vu aussi ton sujet planeur fibre....Mais dis moi si tu te mets à super bien construire on va chambrer qui au terrain merde peut être moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
olive33820

olive33820


Messages : 54
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 49
Localisation : saint yzan de soudiac

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: re gabarits.   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime10/4/2011, 07:49

C'est clair qu'il est pas mal du tout ce petit planeur. D'ailleurs ce serait peut etre bien que j'essaie de m'en faire un pour osquich?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime10/4/2011, 08:33

c'est sur qu'osquich sans planeur tu risque d'avoir un peu les boules..... mais te lancer dans une construction complète maintenant cela risque d'être un peu short à moins d'y passer du temps. à toi de voir

J'ai zapper de prendre des photos de la construction de l'aile je me rattraperais sur celui en fibre. Sinon rien que pour l'ambiance je continuerais à construire quelques modèles de travers que je ferais essayer la première fois par Alain pour lui faire travailler ses réflexes :bball:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cngm.info/index.php?
Contenu sponsorisé





Gabarits de découpe pour planeur Empty
MessageSujet: Re: Gabarits de découpe pour planeur   Gabarits de découpe pour planeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabarits de découpe pour planeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machine découpe fils chaud
» construction d'un planeur
» Planeur Calistic
» Construction Planeur azuréa
» Fuselage fibre planeur pas chère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
club nord gironde modelisme :: Discutons ensemble :: Discutons ensemble-
Sauter vers: