club nord gironde modelisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


aeromodelisme
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  site CNGMsite CNGM  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred
Responsable écolage
Fred


Messages : 132
Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 54
Localisation : Saint-Savin

Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles Empty
MessageSujet: Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles   Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles Icon_minitime14/9/2010, 22:13

Il y a des jours ou on sort le planeur, pas trop convaincu par la météo, pas de vent, atmosphère stable, aucun cumulus...
Une première montée vers 200m pour redescendre comme un pavé. deuxième montée idem, troisième pour se traîner 15 minutes à 50m.
Une pt'tite dernière montée à 170m avant de plier. Et la, satellisation! arrivé vers 280m l'Astra est tout petit, je décide de faire le tour du terrain, histoire de sortir de la pompe.
Puis, après tout, je décide de tenter une montée vers les 400m. Retour au dessus de l'angle du bois, la pompe y est toujours: 1 minute pour passer de 260 à 390m...
Petite hésitation puis, pourquoi ne pas tenter les 500m? c'est reparti, arrivé à 455m, je décide de sortir les AF car la visibilité est trop limite pour un planeur de 2m15.
Le reste du vol sera un régal, avec de nouveau l'obligation de sortir les AF quand ça montait trop.
Pour illustrer ce vol, un extrait de la télémétrie de l'Astra (courbe bleue l'altitude, rouge la puissance moteur, en bas le temps en minutes)

Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles Astra_11
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 98
Date d'inscription : 03/11/2008

Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles   Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles Icon_minitime15/9/2010, 18:28

ca c'est le truc qui arrive jamais quand je suis là...... c'est vrai que l'astra ne devait pas être très gros à 500m. moi mon rêve ce serait d'avoir une pente et une pompe en permanence juste à coté de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cngm.info/index.php?
Fred
Responsable écolage
Fred


Messages : 132
Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 54
Localisation : Saint-Savin

Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles   Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles Icon_minitime15/9/2010, 21:15

Avec un planeur électrique comme l'astra (volets, profil fin et <20g/dm2) et sur un terrain comme à St Savin, même avec des conditions moyennes tu peux espérer gratter du thermique très souvent. Il y a quand même une sacrée différence avec ce genre de planeur et un EPP ou même un gratteur de 4m avec lequel tu ne vas pas passer 10 minutes à te bagarrer entre 30 et 50m dans du petit temps.
La pompe dont tu parles, j'ai peut être du bol mais je la trouve quasiment à chaque fois que je viens avec l'Astra à l'angle de la peupleraie, au dessus du prés!
Pour la pente, c'est pas la même histoire...
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Messages : 68
Date d'inscription : 11/11/2008

Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles   Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles Icon_minitime16/9/2010, 17:56

J'avoue belle perf et la télémétrie c'est vraiment la grande classe ; à quand dans une funjet pour mesurer la vitesse ?
Par contre s'agissant du forum officiel du club je me dois de vous rappeller que notre plafond d'évolution ne se situe pas à 500 m mais plutôt à...150 mètres Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable écolage
Fred


Messages : 132
Date d'inscription : 17/11/2008
Age : 54
Localisation : Saint-Savin

Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles   Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles Icon_minitime16/9/2010, 20:25

Salut,
Pas de panique, comme disait ce bon vieux Albert, tout est relatif. J'ai du caler l'altimètre à la madeleine... ou alors... mais c'est bien sur, L'altitude est en ft et pas en m!!
Revenir en haut Aller en bas
seb

seb


Messages : 68
Date d'inscription : 11/11/2008

Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles   Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles Icon_minitime18/9/2010, 11:19

Rassure toi, ce n'est pas grave du tout pour moi et je ne te dénoncerai pas (encore) à la DGAC. C'est seulement une de mes attributions ; chef raleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles Empty
MessageSujet: Re: Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles   Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite histoire de thermiques... pour les vélivoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire d'une passion...
» petite questions aux moustachus
» Petite après midi 06/10/12
» Ça turbine...
» Recherche conseils avisés pour simulateur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
club nord gironde modelisme :: Discutons ensemble :: Discutons ensemble-
Sauter vers: