Messages : 132 Date d'inscription : 17/11/2008 Age : 54 Localisation : Saint-Savin
Sujet: CORSAIR F4U 24/2/2009, 21:52
C'est parti, les premiers bouts de balsa du F4U sont enfin collés. [img][/img] J'ai mis le temps pour me décider: 20 ans déjà depuis mon premier F4U (1.56m plan B.Taylor) alors ce sera volets, train rentrant et moteur en étoile pour la version petit gros. Pour rester raisonnable question taille et budget, le plan est un grand classique: Nick ZIROLI envergure 2.36m Motorisation ASP400 5cylindres[img][/img] Toutes les pièces du plan sont découpées au laser par Sébastien Galloni http://sebastiengalloni.fr/ Le travail de découpe est vraiment superbe et le bois (CTP 3mm en majorité) d'excellente qualité (graupner) Voici quelques pièces: [img][/img] Début de mise en place des couples: [img][/img] [img][/img] Pose des premières lisses et insultes de toutes sortes lors du cintrage de l'assise de l'aile à l'aide de serre joints sauteurs... [img][/img]
Admin
Messages : 98 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: CORSAIR F4U 25/2/2009, 06:32
alors là chapeau il va être vraiment impressionnant vu la tailles des nervures :cyclops: et ce moteur en étoile est de toute beauté. petite question comment cela ce passe pour faire la forme particulière de l'aile ??
en tout cas bon courage et n'oublies pas de poster d'autre photos histoire de nous faire baver.
Admin
Messages : 98 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: CORSAIR F4U 30/7/2009, 20:51
bon et au fait il avance un peu ce corsair. ca fait un moment que tu l'as attaqué
Fred Responsable écolage
Messages : 132 Date d'inscription : 17/11/2008 Age : 54 Localisation : Saint-Savin
Sujet: Re: CORSAIR F4U 12/8/2009, 21:12
Ça avance tout doucement, en fonction du temps libre... Début coffrage du fuseau:
Stab et dérive terminés:
J'ai reçu le train rentrant la construction de l'aile à commencé:
Fred Responsable écolage
Messages : 132 Date d'inscription : 17/11/2008 Age : 54 Localisation : Saint-Savin
Sujet: Quand j'vous dit que je m'y suis remis 22/10/2012, 22:34
Depuis le début du mois, la construction du corsair a enfin repris. Mon système de démontage de l'aile en 3 est enfin terminé! Reste encore des coffrages à faire, la partie externe des volet ( enfin une partie droite...) le train à installer, encore du taff quoi ....
La partie centrale des volets avec sa belle courbure
Pour arriver à ce résultat, la structure des volets a été construite et ils ont été coffrés d'une seule pièce avec l'aile (courbure du coffrage à l'eau chaude + ammoniaque). Le coffrage a été en suite découpé. Une vue 50% sortis:
Volets sortis, on peut aller plus loin, mais ça doit déjà pas mal freiner !!!!
thierry Modeliste
Messages : 53 Date d'inscription : 08/11/2008 Age : 58 Localisation : Gauriaguet
Sujet: Re: CORSAIR F4U 23/10/2012, 10:54
moi je vous le dis, du travail de pros. :bball:
C'est magnifique, j'adore ce genre de construction, peut être qu'un jour je construirai aussi, mon premier kit bois il y a 29 ans c'était un westerly. :scratch:
Fred Responsable écolage
Messages : 132 Date d'inscription : 17/11/2008 Age : 54 Localisation : Saint-Savin
Sujet: Re: CORSAIR F4U 30/10/2012, 23:04
La suite avec la fin du coffrage des panneaux externes. Reste à découper les ailerons:
Montage du train à blanc pour vérifier la géométrie avant le collage des supports:
Prochaines étapes: pose des renforts sur les nervures supports du train et découpe des ailerons
Fred Responsable écolage
Messages : 132 Date d'inscription : 17/11/2008 Age : 54 Localisation : Saint-Savin
Sujet: Avancement du corsair 19/11/2012, 23:00
Construction des volets externes, les plus simples, tout droits!
Les coffrages de la partie centrale sont enfin terminés, la confection des moules pour les trappes de train peut commencer:
Fred Responsable écolage
Messages : 132 Date d'inscription : 17/11/2008 Age : 54 Localisation : Saint-Savin
Sujet: Re: CORSAIR F4U 1/9/2013, 22:07
Bonsoir à tous après avoir placé quelques photos de la suite de la construction du corsair dans le post "On veut des nouvelles" je reprend le fil original avec l'entoilage de l'aile:
Un peu de peinture:
Encore de la peinture:
Maintenant c'est un peu de mécanique sur l'ASP 400 (le 5 cyclindres). Le point faible de ce moulin est l'oxydation du bas moteur car les gaz frais sont directement aspirés du carburateur vers les pipes d'admission. La lubrification se fait par la coupe du segment et c'est donc des gaz brûlés qui lubrifient l'embiellage et la distribution. Le moteur va être modifié pour avoir une admission des gaz via le bas moteur. La partie arrière du bouchon du carter modifié. Les gaz arrivent au centre du carter depuis le carbu situé derrière puis sont aspirés vers les 5 pipes d'admission on a donc une lubrification directe du bas moteur par les gaz frais:
La suite des modifications consiste installer un système d'allumage élèctronique (donc bougies à étincelles). Les avantages sont multiples sur un tel moteur: baisse de la conso, pas d'extinction des cylindres inférieurs, et un ralenti plus bas. Usinage d'un plateau d'hélice pour installation d'un aimant:
Montage de la bague qui va recevoir les 5 capteurs (l'aimant du plateau d'hélice déclenche successivement l'allumage de chaque cylindre):
Les capteurs et le nouveau plateau installé:
Fin du travail sur le moteur avec la fabrication d'un collecteur d'échappement annulaire. Du cuivre sera utilisé car c'est facile à travailler. C'est un peu lourd mais j'ai rien d'autre sous la main... Voici le moteur équipé et prêt pour les tests au banc:
Les premiers test sont décevants. Le ralanti est instable et vari tout seul entre 1500 et 4000 trs... Apres recherche, l'origine du problème était le roulement avant qui n'était pas étanche (et donc énorme prise d'air). Le roulement d'origine n'avait qu'une étanchéité à la poussière sur 1 seul côté. Après montage d'un roulement à double étanchéité renforcée, ça tourne nickel, un ralenti à 1100 tours est facile à tenir même avec un moteur réglé trés riche. Ci-dessous une petite vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=hyQW1CBNG4M
olivier
Messages : 29 Date d'inscription : 14/11/2008 Localisation : st andre de cubzac
Sujet: Re: CORSAIR F4U 2/9/2013, 19:16
Salut Fred je ne trouve pas mes mots pour te dire ce que je ressent !!! quel avion quel moteur et quel monsieur !!! entre toi et Philippe celui qui ne trouve pas le bon renseignement doit être sourd aveugle et con !!!
bon courage olivier
Fred Responsable écolage
Messages : 132 Date d'inscription : 17/11/2008 Age : 54 Localisation : Saint-Savin
Sujet: Re: CORSAIR F4U 26/10/2013, 22:43
Au gré des dispos, la construction du Corsair avance lentement. Toutes les pièces sont maintenant construites. Il reste "seulement" le collage du stab, la finition de l'ensemble stab/fuselage et l'installation radio.
Une mise en balance sur des supports permet de valider la position des servos à l’intérieur du fuselage, l'objectif étant d'obtenir un centrage uniquement par déplacement des accus:
La présence d'un moteur assez lourd permet pas mal de latitude, il est même possible de placer quelques servos en partie arrière.
Tous les éléments ont été pesés. La bonne surprise, c'est que malgré l'utilisation du 5 cyclindres avec 5 modules d'allumage + un gros LIPO pour alimenter tout ça, le poids devrait rester sous les 14kg
Bon on va faire une petite pause le temps de l'assemblage du petit phazer qui vient d'arriver, histoire de pouvoir se tirer la bourre avec Chris. Ben oui, il a été plus rapide que moi sur le coup, son Stinger est arrivé le même jour mais à déjà volé!
Fred Responsable écolage
Messages : 132 Date d'inscription : 17/11/2008 Age : 54 Localisation : Saint-Savin
Sujet: Re: CORSAIR F4U 10/12/2013, 21:52
La pause "construction d'un aspirateur" étant finie (jusqu'à la prochaine), ça bosse sur le CORSAIR. La mise en croix à bien été réalisée, le stab est maintenant collé en place, la commande des volets de profondeur est terminée. Place à la découpe des trappes pour la roulette de queue, le moule polyester ayant été réalisé auparavant:
La partie la plus passionnante a été de trouver la position de la commande d'ouverture des trappes (commandées par la sortie de la roulette)
petite vue de l'aile assemblée avec trains et volets sortis.
Les puristes vont remarquer que la géométrie des trappes n'est pas respectée, pas grave, y'a pas que ça! mon but est de me faire plaisir, pas de faire une maquette exacte
mico33 Responsable site CNGM
Messages : 55 Date d'inscription : 15/10/2011 Age : 52 Localisation : gauriaguet beach
Sujet: re 11/12/2013, 07:22
Bravo monsieur fred.
Chris-cpc
Messages : 148 Date d'inscription : 27/10/2012
Sujet: Re: CORSAIR F4U 12/12/2013, 19:43
c'est net bravo Fred ! belles trappes ! tu avances et c'est beau
Fred Responsable écolage
Messages : 132 Date d'inscription : 17/11/2008 Age : 54 Localisation : Saint-Savin
Sujet: Re: CORSAIR F4U 28/1/2014, 21:47
Le beau temps aidant... j'ai pris le temps d'entoiler les derniers bouts de balsa et de me lancer dans la peinture:
Après confection des pochoirs au plotter de découpe, début de peinture des marquages:
Le résultat pochoir enlevé:
Voila, ça avance doucement mais surement
Chris-cpc
Messages : 148 Date d'inscription : 27/10/2012
Sujet: Re: CORSAIR F4U 29/1/2014, 00:37
C'est beau, je passe voir ça dès que possible
Fred Responsable écolage
Messages : 132 Date d'inscription : 17/11/2008 Age : 54 Localisation : Saint-Savin
Sujet: Re: CORSAIR F4U 6/2/2014, 21:20
Comme le dernier WE était encore magnifique pour voler j'ai encore fait chauffer l'aérographe...
Et puis comme c'est un Corsair:
Sans le pochoir c'est mieux...
Chris-cpc
Messages : 148 Date d'inscription : 27/10/2012
Sujet: Re: CORSAIR F4U 7/2/2014, 19:03
Yo all
T'assures trop "man" !
Fred Responsable écolage
Messages : 132 Date d'inscription : 17/11/2008 Age : 54 Localisation : Saint-Savin
Sujet: Re: CORSAIR F4U 12/5/2014, 22:32
Cette fois, exit la peinture, essais du 5 cylindres sur la cellule
Chris-cpc
Messages : 148 Date d'inscription : 27/10/2012
Sujet: Re: CORSAIR F4U 28/5/2014, 19:07
Purée ! ça va bientôt voler Tip top
Fred Responsable écolage
Messages : 132 Date d'inscription : 17/11/2008 Age : 54 Localisation : Saint-Savin
Sujet: Re: CORSAIR F4U 28/4/2017, 21:34
Coucou, me revola! Après une très (trop) longue pose, le problème de vernis attaqué par l'huile du carburant a été réglé, et le CORSAIR a enfin pu faire ses premiers vols. Ça m'apprendra à utiliser des bombes de vernis à 4 euros achetées a la solderie du coin. L'avion a été entièrement reverni au vernis voiture mat 2 composants, maintenant je peux même le nettoyer à l'acétone, ça résiste! C'est un régal de douceur et de fluidité à piloter mais il est un peu sous-motorisé. Pas facile de trouver un 5 cylindres pour cette taille d'avion, il manque un 100cc. Il me reste à trouver la bonne hélice et à affiner le réglage. Je mets quelque photos/vidéo un peu plus tard, je file coller quelques bouts de bois sur mon nouveau projet, un petit mirage 2000C de 1m.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: CORSAIR F4U
CORSAIR F4U
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum